Phytothérapie et aromathérapie

Se soigner par les plantes - des fleurs pour des maux quotidiens

Vous procurer vos plantes médicinales sous leurs différentes formes en pharmacie est le moyen le plus simple, pratique et sûr de vous soigner naturellement. Le pharmacien pourra ainsi vous conseiller sur les produits et les doses à prendre.

La phytothérapie est sans doute la plus vieille médecine du monde. Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme.

Elles peuvent être utilisées sous leur forme traditionnelle, tisane ou décoction. Quant aux nouveaux conditionnements (gélules, teintures mères, micro-sphères), ils facilitent leur usage dans le cadre de nos vies modernes.

Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie est une thérapeutique douce utilisant les bourgeons ou les jeunes pousses qui concentrent toute la puissance de la future plante. Ils sont donc particulièrement riches en vitamines et oligo-éléments.

Moins connue que la phytothérapie, l'aromathérapie possède un champs d'action moins large. Ces odorantes substances concentrent jusqu'à cent fois certains principes actifs de la plante fraîche, aussi la prudence s'impose.

On prête aux huiles essentielles des propriétés diverses : efficaces face aux maux de l'hiver. anti-stress, digestives, antiallergiques ou sédatives. Par exemple, en diffusant de l'oranger ou du tilleul dans la chambre, on favorise le sommeil.

On peut, en effet, employer les huiles essentielles de différentes façons : en friction, en inhalation ou en diffusion dans l'atmosphère... Ces utilisations externes sont sans danger. Lorsqu'on les ingère en gouttes ou en doses contenues dans des gélules, il est indispensable de suivre la prescription précise d'un médecin.