MOVEMBER

Le mois de la moustache

Faites-vous pousser la moustache contre le cancer de la prostate ! Depuis 2003, cet événement caritatif a pour but de sensibiliser les hommes à leur santé (dépistage du cancer de la prostate ou des testicules, etc.).

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme et dans l'ensemble de la population (26 % des cas). L'âge moyen se situe aux alentours de 70 ans.
La prostate est une glande de l'appareil masculin, de la taille d'une châtaigne, se situant en dessous de la vessie. Elle produit un fluide qui protège et enrichit le sperme.
L'apparition d'un cancer de la prostate correspond à la transformation des cellules de celle-ci. Initialement saines, elles se multiplient de manière anarchique jusqu'à former une tumeur maligne.
Il en existe 2 formes :
- « intracapsulaire » : les cellules cancéreuses sont présentes uniquement dans la prostate.
- « extracapsulaire » : le cancer franchit la capsule de la prostate. Les cellules cancéreuses se détachent et passent dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.
L'évolution de cette maladie est souvent lente (10 à 15 ans) et reste longtemps localisée.
Elle entraîne peu de symptômes, mais il existe aussi des formes d’évolution rapide, telles que :
- besoins impérieux d'uriner,
- rétention aiguë d'urine,
- dysurie.
L'âge étant un facteur de risque important, les hommes de plus de 60 ans font l'objet d'une surveillance médicale accrue. Le toucher rectal représente la méthode la plus efficace.
Afin de limiter les risques, il est recommandé de :
- surveiller son hygiène de vie,
- pratiquer une activité physique,
- limiter sa consommation de viande et de produits trop riche en calcium,
- respecter une alimentation riche en légumineuses, en lycopène (tomate) et en vitamine E.